LUNDI 19 FÉVRIER 2024

Comment maîtriser son budget quand on est jeune et plein de projets

Une jeune femme joyeuse danse chez elle, les bras levés en l'air, entourée de plantes suspendues. Elle porte un casque autour du cou et une chemise à carreaux sur un t-shirt blanc.
EN BREF
Diplôme, premier appartement, premier salaire… être jeune, c’est avoir plein d’opportunités devant soi, mais pas toujours le budget qui va avec pour en profiter. Parce qu’il serait dommage de laisser vos factures vous freiner, à la Vaudoise nous sommes à vos côtés. Voici nos conseils pour dépenser mieux et moins, et libérer de l’argent pour vos projets.

La fin des études et les débuts dans la vie active sont des années enthousiasmantes, synonymes d’aventure et de liberté. Malheureusement, pour bien des jeunes Suissesses et Suisses, elles s’accompagnent aussi de dettes et de soucis financiers.

Coût de la vie, loyers, impôts et assurances maladie sont autant de contraintes qui ont vite fait de nous ramener à la réalité. Selon une vaste étude menée il y a quatre ans déjà1, près de la moitié des 18-25 ans en Suisse ont des difficultés à régler leurs factures. Résultat : ils font parfois face à des procédures de poursuite ou se voient obligés de contracter des emprunts, entrant ainsi dans un engrenage périlleux qui mine leurs projets de vie.

Vos factures s’accumulent ? Vous craignez les fins de mois ? Aucune raison de s’alarmer. En faisant preuve d’organisation et de créativité, il existe bien des façons de contenir vos frais et d’économiser. Voici quelques conseils pour vous aider.

À vos budgets !

La première étape essentielle pour maîtriser vos dépenses, c’est d’établir un budget. En estimant au plus précis vos revenus et vos frais, vous aurez une vue claire de ce que vous dépensez réellement.

Commencez par faire un budget réaliste, en calculant d’une part votre revenu net et de l’autre toutes vos dépenses courantes : logement, impôts, alimentation, transports, vêtements ou encore santé et assurances. Ajoutez-y vos dépenses occasionnelles, telles que vos abonnements, tout ce qui concerne vos sorties et vos loisirs, ou encore vos voyages.

Le calcul est fait ? S’il vous reste encore de l’argent, bonne nouvelle. Vous allez pouvoir le mettre de côté pour réaliser vos projets ou commencer à épargner. Si vos frais excèdent vos revenus, il est temps d’agir. Dans tous les cas, identifiez les foyers où vos dépenses sont les plus élevées. Il est très probable que vous puissiez réduire vos coûts et utiliser ces montants à meilleur escient.

Mille et une idées pour économiser

Maintenant, voyons comment faire des économies au quotidien. Commencez par vos dépenses de base. Si votre loyer vous coûte trop cher, pourquoi ne pas tenter la colocation, ne serait-ce que pour une durée limitée ? Si vos frais alimentaires montent en flèche à cause de l’inflation, adoptez des gestes malins, en utilisant des applications telles que Too Good To Go ou en pratiquant le batch cooking, qui consiste à préparer tous vos plats de la semaine à l’avance. Une bonne idée pour gagner du temps, éviter les achats impulsifs et lutter contre le gaspillage.

Cependant, il n’y a pas qu’à la maison qu’on peut économiser. Si vous étudiez ou travaillez non loin de votre domicile, peut-être n’avez-vous pas besoin d’une voiture pour vous déplacer ? Optez pour les transports publics pour économiser à la fois sur le carburant, la taxe de circulation, le garage et les assurances.

Enfin, n’oublions pas les assurances maladie. S’élevant en moyenne à 6,2 % du revenu brut2, c’est l’une des sources de dépenses les plus importantes pour les ménages suisses. Afin de réduire ce poste, pensez à comparer les primes des différentes compagnies à la fin de l’année, à augmenter votre franchise et à supprimer les options inutiles de votre complémentaire.

L’atout prévoyance

Qui penserait à épargner pour ses vieux jours, alors qu’il est déjà difficile d’arrondir les fins de mois ? Et pourtant, en souscrivant une solution de prévoyance liée, vous pourriez économiser plus que vous ne l’imaginez.

Avec un pilier 3a, vous versez régulièrement une somme jusqu’à un montant annuel maximal autorisé. L’avantage, c’est que ces versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu, ce qui vous assure des économies substantielles chaque année. Encore une façon simple de tirer parti de votre budget, tout en sécurisant déjà votre avenir.

Le bon partenaire à vos côtés

Vous rêvez de voyager, de créer une start-up, d’aller faire un semestre à l’étranger ? Avec ces quelques astuces, vous pourrez mettre enfin de l’argent de côté et concrétiser ces projets. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour retrouver encore plus de conseils.

Et surtout, choisissez un partenaire de confiance pour vous accompagner. En faisant appel à des spécialistes des assurances et de la prévoyance, vous pourrez non seulement vous appuyer sur des conseils avisés, mais également bénéficier de solutions sur mesure, pensées pour vivre cette étape unique de votre vie en toute sérénité.

Il est temps de profiter de vos plus belles années.

DEMANDER UN CONSEIL EN ASSURANCE OU EN PRÉVOYANCE


Top 10 des astuces pour maîtriser votre budget

1.  Établissez un budget pour identifier vos revenus et vos frais

2.  En matière de dépenses, mettez la priorité sur vos besoins essentiels, vous vous occuperez des extras après

3.  Créez un fond d’urgence pour couvrir 3 mois de dépenses essentielles

4.  Comparez les prix de votre opérateur téléphonique, de vos abonnements internet et TV

5.  Adoptez les gestes durables à la maison comme dans votre mobilité : réduisez votre consommation d’eau et d’électricité, privilégiez les transports publics et le covoiturage

6.  Cuisinez à la maison au lieu d’aller au restaurant, et cuisinez à l’avance pour toute la semaine

7.  Augmentez votre franchise d’assurance maladie si votre santé le permet

8.  Pensez malin pour vos sorties, en profitant d’offres, de réductions et en recherchant des événements gratuits

9.  Optez pour une assurance ménage et RC qui vous garantit des rabais de primes, comme à travers la politique de redistribution de la Vaudoise par exemple

10.  Souscrivez une solution de prévoyance liée (pilier 3a) pour économiser des impôts chaque année. 


CALCULER VOS IMPÔTS
 
1 « 50% des jeunes suisses en difficulté avec leurs factures », solvable.ch, 07.2020, (consulté 02.2024)
2 « Le budget des ménages suisses », travailler-en-Suisse.ch, 05.2022, (consulté 02.2024)