Dans le contexte délicat de ces dernières années, les prix n’ont cessé d’augmenter. Or, la première conséquence de l’inflation, c’est qu’elle réduit votre pouvoir d’achat avec le temps.
Pour sécuriser votre avenir, commencez par investir votre argent. Vous pouvez par exemple décider de cotiser à un 3e pilier, d’acheter un bien immobilier pour bénéficier de la sécurité du logement, ou alors d’opter pour un produit financier diversifié qui fera fructifier vos économies et pourra être converti en rentes au moment de la retraite.
Tout dépend de votre budget et du montant de vos économies. Si l’acquisition d’un appartement ou d’une maison peut exiger d’importants investissements de départ, choisir un plan de prélèvement ou d’un fonds de placement vous permet de « commencer petit ». Demandez une analyse de prévoyance à votre conseillère ou votre conseiller.
Pour bien préparer votre retraite, il faut d’abord connaître comment fonctionne le système suisse des pensions. Celui-ci est complexe, mais ces quelques données vous permettront d’en maîtriser les aspects financiers.
En Suisse, le système de retraite se compose de trois piliers. Le premier pilier est représenté par l’AVS (assurance vieillesse et survivants). Cette assurance, à laquelle vous avez cotisé toute ou une partie de votre existence, vous assure des rentes régulières à l’âge de la retraite.
Le deuxième pilier, couvert par la LPP (loi sur la prévoyance professionnelle), est un système de retraite professionnel obligatoire, réservé exclusivement aux travailleurs salariés dont le salaire annuel est supérieur à CHF 21 330.–. Ses fonds sont gérés par des institutions de prévoyance agréées par la Confédération.
Parce que les avoirs des 1er et 2ème piliers assurent des revenus de moins en moins importants à la retraite, un troisième pilier a été créé. Facultatif, ce système de prévoyance individuelle permet aux travailleurs de compléter les rentes de leur retraite en mettant de l’argent de côté dans des comptes d’épargne dédiés. C’est aussi une bouée de sauvetage pour les travailleurs indépendants, qui ne cotisent pas à la LPP.
A noter que si vous êtes travailleur frontalier et avez cotisé en Suisse, vous avez également droit à toutes les prestations des 1er, 2ème et 3ème piliers.
Le troisième pilier se divise en deux catégories : le pilier 3a et le pilier 3b. Le pilier 3a, ou prévoyance individuelle liée, est destiné à la prévoyance retraite. Les cotisations que vous versez sont déductibles des impôts jusqu’à un plafond annuel autorisé (en 2024 : CHF 7 056.- pour les salariés et CHF 35 280.- pour les indépendants), mais vous ne pouvez retirer l’argent de votre compte qu’à certaines conditions. Le pilier 3b, qu’on appelle aussi prévoyance individuelle libre, offre plus de flexibilité. Les cotisations ne sont pas déductibles des impôts, mais les retraits peuvent être effectués à tout moment.
Le système des retraites suisse est complexe, les modalités fiscales varient en fonction des cantons et de votre situation. Vous avez des questions ? Consultez un expert du domaine, votre institution de prévoyance ou l’administration fiscale de votre canton.
Une retraite sereine, c’est d’abord une retraite où l’on n’a pas à se soucier des aspects financiers. Pour ce faire, le mieux est de s’y prendre suffisamment à l’avance. Commencez à planifier et à épargner dès que possible. Plus tôt vous débuterez, plus vous aurez de temps pour accumuler des fonds, vous assurer un revenu confortable et bénéficier de l’intérêt composé. Voici quelques conseils pour vous aider.
Passion pour son métier, envie de garder un pied dans la vie active ou de gagner quelques revenus supplémentaires, il y a mille et une raisons de vouloir travailler après l’âge de la retraite. Vous souhaitez poursuivre votre activité ? Bonne nouvelle : en Suisse, le cumul emploi-retraite est possible, que vous soyez salarié ou indépendant. Encore faut-il respecter certaines conditions.
Si vous travaillez après l’âge de la retraite, vous devrez sans doute continuer à cotiser à l’AVS et à votre caisse de pension. Les règles varient en fonction de votre situation ; renseignez-vous auprès de votre caisse pour connaître les modalités de cotisation.
Après la retraite, vos revenus pourront être soumis à l’impôt sur le revenu et aux charges sociales. Là encore, renseignez-vous auprès des autorités fiscales pour connaître les conditions d’imposition.
Vous avez un doute ou des questions ? Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite et consultez une fiduciaire ou un conseiller.
De nombreuses personnes, notamment si elles ont des attaches dans un pays, sont tentées de passer leur retraite à l’étranger. Aucun souci. Si vous avez vécu ou travaillé en Suisse, vous pouvez sans problème percevoir votre rente AVS à l’étranger.
Passer sa retraite à l’étranger, c’est souvent bénéficier d’une excellente qualité de vie. Il est vrai que selon le pays où vous déciderez d’emménager, votre retraite vous permettra sans doute de vivre plus confortablement et de profiter d’un niveau de vie plus élevé.
Sans parler du climat : de nombreux pays, en particulier dans le Sud de l’Europe, offrent un climat plus doux et ensoleillé. Vous pouvez profiter de paysages magnifiques, de plages et d’un mode de vie plus détendu. C’est aussi l’opportunité de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles expériences.
Passer sa retraite à l’étranger comporte aussi quelques défis. Qualité des soins de santé, barrière linguistique, adaptation à un nouvel environnement… tout n’est pas toujours facile. Avant de partir, renseignez-vous sur les aspects pratiques, les réglementations fiscales et vos avantages sociaux. Vous prendrez ainsi votre décision en toute connaissance de cause.
La santé physique et mentale est cruciale à tout âge de la vie. Elle l’est d’autant plus à la retraite, si l’on veut profiter au maximum de ces années de liberté. Voici quelques conseils pour une retraite active et équilibrée.
Une retraite épanouie, c’est souvent une retraite active. Avez-vous des rêves ou des projets que vous aimeriez concrétiser ? Savez-vous qu’il est possible de pratiquer des activités passionnantes tout en accumulant des revenus complémentaires ? Voici une checklist d’activités auxquelles vous pourriez participer.
Les prix ne cessent d’augmenter, même si un léger tassement est annoncé ces prochaines années.
(Source)
L’âge moyen du départ à la retraite est ainsi passé de 65,8 à 64,2 ans.
(Source)
Entre 2023 et 2029, 788’000 personnes auront atteint l’âge de 65 ans.
(Source)
Baptisée Échelle 44, cette règle permet de calculer le montant de la rente à laquelle vous avez droit.
(Source)
Nos conseillères et nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions, vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation et réaliser une offre personnalisée.