Dicton n°1 « Les pneus d’été ne font pas le printemps »
Des pneus d’hiver en hiver, des pneus d’été en été, et les vaches seront bien gardée.
Oui mais au printemps ? Malgré hirondelles et tendres bourgeons, quelques giboulées tardives nous rappellent qu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil – ou d’un profil en ce qui concerne les pneus : les professionnels conseillent ainsi de laisser ses pneus d’hiver en place tant que les températures ambiantes restent inférieures à 7°C.
Les variations de températures printanières affectent également la pression des pneus : avant de partir en vacances ¬– et surtout si votre véhicule est bien chargé ¬–, assurez-vous que vos pneumatiques soient légèrement surgonflés. Des pneus sous-gonflés risquent d'influencer votre stabilité sur la route.
Dicton n°2 « Un bon conducteur a toujours de bons outils »
C’est bien connu, quand le véhicule va, tout va ! A la sortie de l’hiver, avant de vous engager dans une longue route, et même si l’heure du service n’est pas arrivée, il convient de faire vérifier par un professionnel l’état de votre batterie que les basses températures éprouvent souvent durement. Planifiez à cette occasion un changement de filtre et de l’huile, laquelle accumule les impuretés à force de lubrifier le moteur. Profitez-en pour contrôler les niveaux de liquide de refroidissement (qui évite la surchauffe du moteur), de liquide de frein (un niveau anormalement bas peut signer une fuite ou l'usure des plaquettes qu’il convient alors de faire changer) et de liquide lave-glace, afin de garder une bonne visibilité sur la route.
Et si vos essuie-glaces laissent des traces disgracieuses sur votre pare-brise ou font un drôle de bruit, c’est qu’il est temps de les remplacer. Bref, vous l’avez compris, rien ne sert de conduire si l’on n’est pas au point.
Dicton n°3 « Il faut balayer devant sa portière »
Avoir une carrosserie rutilante ne sert pas qu’à rouler des mécaniques. En hiver, le chlorure de calcium utilisé pour déneiger les routes est un puissant abrasif qui menace de corrosion pare-chocs, moteur, calandre, châssis et même l’intérieur de l’habitacle. Sans compter les projections de boue et de petites roches ou d’autres saletés pouvant retenir l’humidité et favoriser la formation de rouille, un grand nettoyage de printemps, à l’extérieur comme à l’intérieur, s’impose. Et d’après les statistiques, un véhicule bien entretenu permet de réduire sa consommation de carburant d’au moins 20%.
Pour la carrosserie, que ce soit chez vous ou dans une station de lavage, passez un jet d’eau haute pression sur les moulures, à l’intérieur des tours d’aile et sous le véhicule jusqu’à ce que l’eau qui s’égoutte soit claire. Un passage lustrant à la cire protègera votre véhicule plus longtemps et facilitera vos prochains nettoyages.
Pour le moteur, utilisez des produits adaptés ou confiez le nettoyage à un garagiste afin de traquer les débris et saletés accumulés lors de l’hiver qui peuvent facilement endommager les composantes mécaniques et électroniques.
Pour l’habitacle, aspirez tapis de sol et sièges. Pour les tableaux de bord, un simple linge doux imbibé d'eau chaude fera retomber les poussières. Pour les vitres et le pare-brise, passez un chiffon en microfibres imbibé d’eau chaude et de vinaigre blanc – à utiliser aussi sur les tapis de sol et les sièges en cas de taches tenaces. Pour les sièges en cuir, le lait hydratant pour bébé est un remède de grand-mère éprouvé.
Dicton n°4 « Partir, c’est réfléchir un peu »
L’heure du départ est proche mais, vous le savez, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Vous partez pour une terre inconnue ? Pensez à mettre jour votre GPS. Attention toutefois car, selon les modèles, les mises à jour peuvent être payantes. Quoi qu’il en soit, un câble de recharge USB à laisser dans son véhicule est toujours une option rassurante afin de pouvoir utiliser son smartphone comme donneur d’itinéraire bis.
Selon le ou les pays traversés, renseignez-vous bien en amont sur les articles de sécurité obligatoires. En plus du triangle de panne et de l'autocollant CH, de nombreux pays européens ont rendu obligatoire le gilet de sécurité. Par ailleurs, quelques articles comme un kit de premier secours, une lampe de poche, une couverture, des ampoules de rechange ainsi qu'un constat européen d'accident peuvent être d'une grande utilité.
Vitesse de circulation, passage de frontière, systèmes d’amendes… Renseignez-vous également avant de partir sur la règlementation en vigueur dans les pays que vous traverserez. Et que vous restiez en Suisse ou partiez à l'étranger, les
assurances véhicules de la Vaudoise vous permettent de lever l’ancre le cœur léger puisque vous bénéficiez gratuitement de son service d'assistance en cas de panne ou d'accident. Et si on vous met des bâtons dans les roues, sa
protection juridique circulation est une véritable option. Loin des yeux mais… près de son assureur !