Une voiture, mais pour quoi faire ? Avant d’acheter votre véhicule, commencez par réfléchir à l'usage que vous en ferez. Votre voiture vous servira-t-elle tous les jours pour aller au travail ? Prévoyez-vous des longs voyages ? Pensez-vous l’utiliser pour transporter des marchandises ?
Une fois vos besoins clairement définis, recherchez un modèle adapté en termes de taille, de performances et de consommation d’énergie. Inutile de vous tourner vers une grosse cylindrée si vous prévoyez uniquement de courts trajets en ville, ou vers une citadine si vous voyagez avec une grande famille.
Après la première étape, voici venu le moment de jeter un coup d’œil à votre porte-monnaie. Avant d’acquérir votre véhicule, définissez clairement votre budget. Mais attention aux mauvaises surprises : une voiture ne se limite pas à son prix d’achat. Il faut aussi tenir compte de nombreux frais annexes tels que l’assurance, l’entretien, le prix du carburant, les taxes, la vignette autoroutière et les éventuels péages si vous vous déplacez souvent à l’étranger.
Comparez les offres
Négociez le prix
Renseignez-vous sur les aides et subventions
Si votre budget est limité, l’achat d’un véhicule d’occasion peut s’avérer particulièrement intéressant. Attention cependant à bien respecter quelques règles pour éviter toute mauvaise surprise. Cet aide-mémoire vous aidera à vous y retrouver.
Vérifiez l’historique du véhicule | Demandez à consulter le carnet de service pour connaître les réparations effectuées, les accidents qu’aurait subis le véhicule et son kilométrage réel. |
Inspectez le véhicule | Faites inspecter la voiture par un mécanicien. Seul le coup d’œil d’un professionnel pourra révéler des problèmes cachés et vous éviter des réparations non planifiées. |
Essayez la voiture | Testez la voiture avant de l’acheter. Conduisez-la en ville, sur une route de campagne et sur autoroute. Ainsi, vous pourrez mieux évaluer ses performances et son confort. |
Vérifiez les documents | Vérifiez tous les documents du véhicule – comme le permis de circulation, le rapport de contrôle technique et la police d’assurance. Assurez-vous également que le vendeur soit bien le propriétaire légal du véhicule. |
Partout en Europe, les gouvernements se sont fixé des objectifs durables. À partir de 2035, dans l’Union Européenne (UE), les voitures nouvellement immatriculées ne seront plus autorisées à émettre des gaz à effet de serre. En d’autres termes, cela signifie la fin des véhicules à essence ou diesel. Et même si la Suisse ne fait pas partie de l’UE, ici aussi des mesures ont été prises et les véhicules à carburant fossile sont amenés à disparaître.
Au moment d’acheter votre véhicule, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion qui a beaucoup roulé ou même d’une voiture neuve, assurez-vous d’être en conformité avec la législation en vigueur et d’anticiper les futures évolutions du marché. Même si ces échéances paraissent lointaines, mieux vaut être paré pour demain.
Un autre facteur peut influencer l’achat de votre voiture : les nouvelles zones environnementales qui se développent dans toute l’Europe. Depuis 2020, par exemple, le canton de Genève impose une vignette environnementale (appelée Stick’AIR). Seuls les véhicules munis de ce macaron peuvent circuler en ville entre 6 h et 22 h. De plus en plus de villes et de région lui emboîtent le pas. Pensez donc à privilégier une voiture éco-compatible au moment de votre achat.
En Suisse, les voitures électriques ont le vent en poupe ! Depuis 2015, plus de 25 000 voitures électriques ont été mises en circulation dans notre pays.
Il existe une foule de bonnes raisons d’acheter une voiture électrique. Plus écologiques que les véhicules à essence ou diesel, les véhicules électriques ne produisent pas d’émissions de CO2. Plus silencieux, ils peuvent être également plus performants en termes de vitesse et d’accélération et offrir un coût d’exploitation moins élevé. Enfin, petit bonus, l’achat de voitures électriques est souvent subventionné ou encouragé par des aides fiscales.
Ce qui équivaut à environ une voiture pour cinq personnes.
(Source)
Baptisé le Semper Virus, il est l’œuvre de Ferdinand Porsche, fondateur de la marque Porsche. Ainsi, les véhicules hybrides ont été inventés bien avant les voitures à essence !
(Source)
L’objectif de la Confédération est de porter à 50% la part de véhicules électriques nouvellement immatriculés d’ici 2025.
(Source)
C’est l’un des taux de motorisation les plus élevés d’Europe.
Source: OFS
Une étude a classé la Suisse sur la plus haute marche du podium en prenant en compte divers critères liés à la circulation automobile comme le nombre de décès sur les routes, l'étendue du réseau routier ou encore la qualité de ce dernier.
Source : Tribune de Genève
Nos conseillères et nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions, vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation et réaliser une offre personnalisée.