La société mère du Groupe Vaudoise Assurances est une société coopérative, Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative, qui détient 67,6 % du capital et 91,2 % des droits de vote de Vaudoise Assurances Holding SA. Cette dernière est une société de participations, dont seules les actions nominatives B sont cotées à la Bourse suisse. Sa capitalisation boursière au 31 décembre 2023 atteint CHF 1’273’866’000.–.
La société détient en direct sept filiales, toutes établies en Suisse, qui entrent dans le périmètre de consolidation. Il s’agit des deux principales sociétés opérationnelles du Groupe que sont Vaudoise Générale, Compagnie d’Assurances SA (capital-actions de CHF 60 millions), et Vaudoise Vie, Compagnie d’Assurances SA (capital-actions de CHF 100 millions), ainsi qu’Epona, Société d’assurance générale des animaux SA (capital-actions de CHF 3,9 millions), Vaudoise Asset Management SA (capital-actions de CHF 100’000.–), Pittet Associés SA (capital-actions de CHF 400’000.–) et Vaudoise Services SA (capital-actions de CHF 250’000.–). En 2024, Vaudoise Assurances Holding SA a acquis 100 % du capital-actions de la société Prevanto Holding AG. Aucune des filiales précitées n’est cotée en bourse.
Vaudoise Assurances Holding SA détient aussi indirectement, par le biais de Vaudoise Asset Management SA, cinq filiales et trois sociétés sous influence notable. Vaudoise Asset Management SA est une société de participations qui détient la totalité du capital-actions de Berninvest AG, à Berne, société de direction des fonds immobiliers Immo Helvetic (coté à Swiss SIX Exchange – ISIN CH0002770102) et Good Buildings (ISIN CH0142902003), ainsi que de Vaudoise Investment Solutions SA, à Berne, société dont l’activité principale est la gestion du compartiment « Immobilier durable Suisse » de la fondation de placement de J. Safra Sarasin. Vaudoise Asset Management SA est, de plus, l’unique actionnaire de FimPlus SA, à Lausanne, société active dans le domaine immobilier, FimPlus Management SA, à Lausanne, société de gestion et de conseil immobilier, et de neocredit.ch AG, à Berne, plateforme de crowdlending pour TPE/PME.
Vaudoise Asset Management SA détient 21 % de Credit Exchange SA, à Zurich, plateforme de financement immobilier, 30 % de Popety SA, à Plan-les-Ouates, société spécialisée dans la digitalisation de l’immobilier, et 20 % de Procimmo Group SA, à Lausanne, société active dans le domaine des investissements et des services immobiliers. Procimmo Group SA est cotée à la Bourse de Berne (voir détails dans l’organigramme du Groupe). Sa cotation boursière est de CHF 174’098’925.–.
Vaudoise Assurances Holding SA détient également trois sociétés sous influence notable, Europ Assistance (Suisse) Holding SA, Orion Assurance de Protection Juridique SA et NewCo Switzerland SA. Ces trois sociétés, qui ne sont pas cotées en bourse, entrent dans le périmètre de consolidation selon le principe de la mise en équivalence. Europ Assistance (Suisse) Holding SA est une société de participations dont le siège est situé à Nyon. Son capital-actions, qui s’élève à CHF 1,4 million, est notamment détenu à 25 % par Vaudoise Assurances Holding SA et à 70 % par Europ Assistance Holding SA. Elle exploite, au travers de ses sociétés Europ Assistance (Suisse) Assurances SA et Europ Assistance (Suisse) SA, l’assurance et la réassurance « Assistance », y compris toutes les opérations d’aide, d’assistance, de conseil à des personnes en difficulté au cours de déplacements, d’absences du domicile ou du lieu de résidence permanente. Orion Assurance de Protection juridique SA est une assurance de protection juridique, dont le siège est à Bâle. Son capital-actions, qui se monte à CHF 3 millions, est détenu à 22 % par Vaudoise Assurances Holding SA et à 78 % par Zurich Compagnie d’Assurances SA. La scale-up NewCo Switzerland SA, détenue à 20 %, est une société qui accompagne les entrepreneurs dans les différentes étapes de la création d’une entreprise en ligne.
Rapport annuel et rapport de durabilité
Découvrez nos activités en 2023.
Autres documents
Le Conseil d'administration accorde la plus haute importance à la gouvernance d'entreprise. Il veille à son application, en particulier en matière de contrôle interne, d'organisation et de transparence.
Conformément aux statuts, le Conseil d'administration se compose de sept membres au moins. Sa composition actuelle respecte le principe d'indépendance et d'équilibre préconisé en matière de gouvernance d'entreprise. Le Conseil d’administration de la Mutuelle Vaudoise, respectivement des sociétés Vaudoise Générale et Vaudoise Vie, est identique à celui de Vaudoise Assurances Holding SA. Les membres du Conseil d'administration de la holding sont élus par l'Assemblée générale des actionnaires pour une durée d'un an. Quant aux membres du Conseil d'administration de la Mutuelle Vaudoise, ils sont élus par l'Assemblée générale des sociétaires pour une durée de trois ans.
Président, membre non exécutif
Nationalité suisse
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Vice-président, membre non exécutif
Nationalité suisse
Formation
Activité principale
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Administrateur, membre non exécutif
Nationalité suisse
Formation
Activité principale
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Administratrice, membre non exécutif depuis l’Assemblée générale de mai 2023
Nationalité suisse
Formation
Activités principales
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Administrateur, membre non exécutif
Nationalité espagnole
Formation
Activité principale
Activités antérieures
Administratrice, membre non exécutif
Nationalités suisse et grecque
Formation
Activité principale
Activités antérieures
Administrateur, membre non exécutif
Nationalité suisse
Formation
Activité principale
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Administrateur, membre non exécutif
Nationalité suisse
Formation
Activité principale
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Directeur général, Chief Executive Officer (CEO), depuis 2020
Nationalité suisse
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Directeur général adjoint, responsable du département Actuariat et Réassurance, Chief Risk Officer (CRO), depuis 2018
Nationalités suisse et française
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Directeur, responsable du département Finances, Chief Financial Officer (CFO), depuis 2020
Nationalités suisse et allemande
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Directeur, responsable du département Transformation digitale et Systèmes d’information, Chief Transformation Officer (CTO), depuis 2021
Nationalité française
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Directeur, responsable du département Assurances de Personnes, à partir du 1er janvier 2025
Nationalité suisse
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Directrice, secrétaire générale, responsable Legal, Compliance et Communication institutionnelle, depuis 2017
Nationalité suisse
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Directeur, responsable du département Vente et Marketing, depuis 2018
Nationalité suisse
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Directeur, responsable du département Asset Management, Chief Investment Officer (CIO), depuis 2011
Nationalité suisse
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Directrice, responsable du département Ressources humaines (DRH), depuis le 1er novembre 2024
Nationalité suisse
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Directeur, responsable du département P&C, depuis 2023
Nationalité suisse
Formation
Autres activités et groupements d’intérêt
Activités antérieures
Depuis 2010, compte tenu des tâches toujours plus exigeantes en termes de responsabilité et d’engagement, le Conseil d'administration a adopté un système de rémunération prévoyant des indemnités annuelles fixes définies par fonction : président, vice-président et administrateur.
Celles-ci sont complétées par des indemnités pour la participation aux différents comités : président de comité et membre d'un comité, sauf pour le président du Conseil qui est un invité permanent aux trois comités du Conseil. Le montant des indemnités du Conseil est fixé à la libre appréciation du Conseil, sur la base d'un benchmark Kienbaum. Les membres du Conseil d'administration reçoivent en outre des frais de représentation conformes au marché.
La rémunération des membres de la Direction est composée d'une part contractuelle fixe et d'une part variable définie, chaque année, en fonction de l’atteinte des objectifs du Groupe. La partie variable représente jusqu'à un tiers du montant de la rémunération totale.
Les indications concernant les indemnités, les prêts, autres crédits et participations des membres du Conseil d'administration, de la Direction et de leurs proches figurent dans le Rapport sur les rémunérations.
Après avoir obtenu la certification Equal-Salary de 2018 à 2020, la Vaudoise applique depuis 2021 les critères de la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) et utilise l’outil Logib mis à disposition par la Confédération. Elle a fait auditer les résultats par PwC qui a confirmé la compatibilité du modèle de rémunération avec la LEg en matière de salaires.
Le Groupe Vaudoise Assurances informe ses actionnaires, investisseurs, sociétaires, collaborateurs et clients de manière complète, transparente et régulière.
Les résultats du Groupe sont publiés deux fois par année, notamment par voie de communiqués de presse. Les communiqués de presse et les présentations de la Direction sont disponibles en tout temps dans la rubrique «A notre propos» du site internet de la société.
Tout fait susceptible d'avoir une influence sur le cours de l'action de Vaudoise Assurances Holding SA fait l'objet d'un communiqué de presse.
Le Groupe informe ses actionnaires et ses sociétaires de manière transparente afin qu'ils puissent exercer leurs droits en Assemblée générale en toute connaissance des informations essentielles à la prise de décision.
La date de l'Assemblée générale est communiquée une année à l'avance lors de l'assemblée précédente. Elle figure aussi sur le site internet et dans le rapport annuel.
Un extrait du rapport annuel est envoyé aux actionnaires de la Holding et aux sociétaires de la Mutuelle avec la convocation à l'Assemblée générale.
L'ordre du jour et les propositions du Conseil d'administration sont publiés dans la FOSC, l'organe de presse défini dans les statuts.
Le rapport annuel est disponible sur le site internet de la société dès le jour de la présentation des résultats annuels en conférence de presse. Ce rapport peut aussi être commandé en français et en allemand par courrier.
Document