Profiter de la vie, devenir propriétaire, maintenir un revenu intéressant à la retraite : vous avez des projets pour votre avenir et pour cela, vous savez à quel point il est important d’adopter une stratégie d’épargne raisonnée. Mettre de l’argent de côté, oui, mais pas n’importe comment.
Les investissements boursiers, surtout avec la conjoncture actuelle marquée par une forte instabilité des marchés, est une solution risquée et complexe qui ne donne pas forcément de garanties à long terme. Alors, quelle approche adopter pour que votre argent se mette à fructifier en toute sécurité ?
En choisissant une épargne liée (ou pilier 3a) auprès de la Vaudoise, vous bénéficiez d’une solution triplement avantageuse : simple, flexible et fiscalement intéressante.
Le principe du pilier 3a ? Chaque année, vous versez une somme jusqu’à un montant maximal autorisé de CHF 7'258.– pour les salariés, et de CHF 36'288.– pour les indépendants et les personnes ne touchant pas de 2e pilier. Une fois arrivé à l’âge de la retraite – ou même avant, sous certaines conditions – vous touchez ce capital que vous avez construit au fil des ans. Celui-ci aura entre-temps porté ses fruits grâce à des intérêts.
Vous n’avez pas pu verser le montant maximal dans votre pilier 3a cette année ? Pas de souci, dès le 01.01.2026 vous aurez la possibilité de racheter certaines cotisations non versées. Ce rachat pourra couvrir les éventuelles lacunes accumulées, dès 2025 jusqu’à 10 années, à condition d'avoir perçu un revenu soumis à l’AVS durant ces années et que la cotisation ordinaire pour l’année en cours soit entièrement versée. Chaque année, vous pourrez ainsi effectuer un rachat limité à la « petite cotisation », soit 7 258 francs en 2026, en plus de votre cotisation ordinaire. Ces rachats seront entièrement déductibles de votre revenu imposable, offrant ainsi une belle opportunité pour optimiser vos économies et alléger votre fiscalité.
Lorsqu’on veut souscrire une épargne de 3e pilier, on croit souvent à tort qu’il est nécessaire de se tourner vers une institution bancaire. Cependant, les compagnies d’assurances telles que la Vaudoise proposent, elles aussi, des produits flexibles et souvent plus avantageux.
Notre solution inclut des protections idéales pour sécuriser votre avenir et celui de vos proches, ainsi que la prise en charge de vos primes en cas d’incapacité de travail à la suite d’une maladie ou un accident. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter un capital décès qui permettra à vos enfants, conjoint ou partenaire de toucher un capital et de subvenir à leurs besoins si le pire devait arriver.
Vous souhaitez sécuriser votre avenir en commençant à épargner ? Contactez votre conseillère ou votre conseiller. Nous vous accompagnons pour vous aider à réaliser vos objectifs financiers, avec des solutions de prévoyance parfaitement adaptées à votre situation.
Et pour davantage de conseils…Pour en savoir plus sur la prévoyance, rendez-vous sur notre page Projet de vie , où vous trouverez une multitude d’informations pratiques. Inscrivez-vous également à nos webinaires gratuits pour approfondir le sujet.
|