Recouverte à 60 % par les Alpes, la Suisse compte tout naturellement un grand nombre de férus de glisse. Chaque année, ils seraient ainsi plus de 2,5 millions à prendre d’assaut les sommets helvétiques. Inévitablement, cet engouement entraîne des accidents avec près de 70'000 blessés recensés chaque hiver… auxquels s’ajoutent une avalanche de dégâts matériels, et des vols à la pelle. Toutefois, quelques précautions faciles à appliquer suffisent à réduire sensiblement les mésaventures alpestres, à commencer par les 10 règles de conduite du skieur – encore trop méconnues des hivernants – promulguées par la FIS (Fédération Internationale de Ski) :
Avant de braver les cimes, il appartient en plus à chacun d’apprécier justement sa condition physique, de s’équiper valablement avec une combinaison adéquate, un casque, des fixations nouvellement révisées et idéalement de protège-poignets pour les mordus de snowboard. Ceux qui préfèrent faire parler la poudre se muniront quant à eux d’une pelle, d’une sonde et d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche).
Malgré toute la prudence qu’il est possible de déployer, nul n’est à l’abri d’un pépin. Saviez-vous que 90 % des accidents sont provoqués par les skieurs eux-mêmes ? Pour godiller en toute quiétude et s’éviter bien des tracas, bénéficier d’une assurance ménage et RC privée s’avère donc particulièrement utile.
En cas de préjudice causés à un tiers par exemple, la Vaudoise intervient pour indemniser la personne lésée (ou son assurance accident). Elle défend aussi sa clientèle contre d’autres usagers des domaines skiables qui revendiqueraient des compensations illicites. De même, la Vaudoise prend en charge les frais d’avocat dans le cas où une plainte pénale est déposée.
Concernant les dégâts matériels, l’assurance RC couvre les détériorations éventuelles sur l’équipement d’un tiers lésé, qu’il s’agisse de l’attirail d’un skieur ou d’installations présentes sur les domaines skiables.
Enfin, la couverture RC familiale s’étend à toutes les personnes faisant ménage commun avec l’assurée ou l’assuré. Ainsi, si des enfants causent un dommage à autrui (skieur, lugeur, randonneur, etc.), la Vaudoise prend en charge l’indemnisation même si les fautifs sont trop jeunes pour être tenus responsables de leurs actes.
De quoi slalomer entre les soucis et planter le bâton… sans risquer un retour de bâton.
Votre inventaire est-il à jour ?Il n’est pas rare que des skis, snowboards ou autres équipements soient dérobés aux abords des pistes. Quand la foule se presse au restaurant d’altitude ou à la sortie de la télécabine, il suffit d’une minute d’inattention… Même si personne ne souhaite vivre cette situation, vous pouvez garder l’esprit serein. À la Vaudoise, votre matériel de sport d’hiver est, lui aussi, couvert par votre assurance ménage. Pour être à l’abri de toute mauvaise surprise, pensez à bien réévaluer votre inventaire à l’approche de la nouvelle saison ! |