Si vous avez souscrit un pilier 3a, vous avez chaque année la possibilité de verser une somme déductible d’impôts (CHF 7’258.– en 2025) pour constituer un capital dont vous pourrez bénéficier à la retraite. Mais entre les dépenses imprévues et les grands investissements, il n’est pas toujours possible de verser ce montant. Bonne nouvelle : les cotisations de 3e pilier que vous n’auriez pas pu effectuer à partir du 1er janvier 2025 pourront être rachetées durant les 10 années qui suivront.
Comment ça marche ?
Cette nouvelle mesure a un impact bienvenu sur votre prévoyance. Vous pouvez ainsi adapter vos versements de 3e pilier à votre situation financière actuelle et « rattraper » jusqu’à 10 ans de cotisations pour bénéficier d’un maximum de revenus à la retraite.
Surtout, c’est l’opportunité idéale d’optimiser votre fiscalité. En effet, au même titre que votre cotisation annuelle ordinaire, le montant de vos rachats ultérieurs est entièrement déductible de votre revenu imposable. En d’autres termes, même si vous avez déjà versé le montant annuel maximal, tous les versements destinés à combler vos lacunes sont, eux aussi, déductibles des impôts.
Pour bénéficier de ce changement, il faut avoir déjà souscrit un pilier 3a et perçu un revenu soumis à l’AVS en Suisse pendant l’année pour laquelle vous souhaitez effectuer le rachat.
Ensuite, le rachat devra être effectué en une fois et jusqu’à hauteur du maximum annuel déductible pour l’année concernée. Ainsi, si vous souhaitez combler vos cotisations manquantes de 2025, vous ne pourrez pas racheter plus de CHF 7’258.– les années suivantes.
Enfin, seules les lacunes de cotisation apparues après le 1er janvier 2025 pourront être compensées. Autrement dit, ce n’est qu’à partir de 2026 que vous pourrez profiter de vos premiers rachats, et il ne sera pas possible de racheter des cotisations pour 2024, 2023 ou toute année précédente.
Autant que possible, notre conseil est de verser le montant maximal déductible chaque année. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’un maximum d’économies d’impôts. Cependant, cette nouvelle mesure est un joli coup de pouce pour votre retraite et votre fiscalité. Ainsi, vous ne perdez aucune année de cotisation et pouvez continuer à épargner.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de prévoyance ? Contactez une conseillère ou un conseiller.