Au cours du mois de février 2023, le Groupe Vaudoise a dévoilé sa nouvelle campagne de communication « Vous nous inspirez. », avec les histoires de Maureen, Luca et Ben. À la fois proche, fiable, humaine et proactive, la Vaudoise est à l’écoute de sa clientèle et s’engage auprès d’elle afin d’être l’assureur préféré. Au-delà d'une simple signature publicitaire, ce concept réaffirme la volonté de la Vaudoise de placer l'humain au centre de ses préoccupations.
Après avoir mesuré l’impact et la perception de la nouvelle campagne auprès de 1020 personnes en Suisse, une étude de neuromarketing a été menée par l'Institut de la Communication et du Marketing expérientiel (ICME) de la HEG Arc. Sélectionné rigoureusement, le panel réunit 20 participantes et participants francophones et germanophones, âgés de 18 à 65 ans. Ces individus ont été exposés à une séquence vidéo de huit minutes, intégrant les trois spots publicitaires. L'analyse s'est appuyée sur des outils technologiques tels qu'une surveillance de la fréquence cardiaque via une montre enregistrant un certain nombre de paramètres physiologiques et le suivi oculaire grâce à une technologie d'Eye Tracking.
« Les résultats de cette expérience vont bien au-delà de la campagne, car la démarche permet à la lumière des sciences comportementales de faire rentrer la Vaudoise dans une autre forme de modernité dans la communication avec des réflexions plus profondes pour se positionner, se vendre et créer de la valeur pour sa clientèle et surtout être disruptive dans un marché qui reste en surface dans l’expérience client », analyse Dr. Julien Intartaglia, professeur ordinaire et doyen de l'ICME à la HEG Arc.
Le but était d’analyser la compréhension des messages, des valeurs véhiculées, la mémorisation ainsi que la verbalisation des émotions. « Le client est au cœur de nos préoccupations et il est crucial pour nous de comprendre sa perception vis-à-vis de notre marque. Les retours de cette étude de neuromarketing ont été très riches et ils nous permettront d'optimiser davantage l'expérience client », indique Joao Gomes da Costa, responsable Customer Insights à la Vaudoise. Par ailleurs, « les résultats de cette étude nous ont permis de confirmer notre choix quant au concept et ont mis en lumière les éléments forts sur lesquels nous devons continuer à appuyer notre communication », précise Lâl Razlikli, responsable projet communication.
Employeur reconnu et apprécié sur le marché Suisse, la Vaudoise entreprend diverses actions pour augmenter sa notoriété d'employeur attractif auprès des jeunes : partenariats avec des associations estudiantines, sponsoring d'événements sportifs entre universités ou encore participation à des projets étudiants. Entreprise formatrice, ce sont 120 jeunes dont une vingtaine de stagiaires hautes écoles qui sont formés chaque année au sein de différents départements. L'entreprise accorde une importance majeure à la formation des jeunes et à la recherche de ses futurs talents.
Ce communiqué de presse est disponible sur vaudoise.ch.
Valérie Beauverd, spécialiste en communication et relations médias, 021 618 87 25, media@vaudoise.ch