VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023

Et vous, où en êtes-vous avec votre prévoyance ?

Prévoyance
EN BREF
De quoi demain sera-t-il fait ? S’il m’arrive quelque chose, mes proches seront-ils en difficulté ? À la Vaudoise, nous sommes à vos côtés à chaque étape de votre vie, avec des solutions de prévoyance qui vous protègent tout en vous assurant d’importantes économies. Et si nous anticipions l’avenir ensemble ?

Se mettre en ménage, créer son entreprise, devenir propriétaire ou prendre sa retraite… La vie est faite de bonheurs, mais aussi de défis. Par ailleurs, l’avenir peut sembler incertain. Les prestations de l’AVS et de la LPP ont tendance à s’amenuiser ; qu’adviendra-t-il de nos retraites ? Les Suissesses et les Suisses sont bien conscients du problème. Depuis plusieurs années, la prévoyance est leur souci numéro un.

Proche de vous, la Vaudoise a développé des solutions de prévoyance qui vous accompagnent tout au long de votre existence. Vous bénéficiez ainsi d’une expertise et d’une stabilité uniques sur le marché et de nombreux avantages au niveau de la fiscalité. Quels que soient votre âge, votre situation ou vos préoccupations, vous trouverez un produit adapté.

Plus tôt vous épargnez, plus vous économisez

On croit à tort que le seul avantage des solutions de prévoyance, comme le 3e pilier, est de vous assurer un capital à votre retraite. Mais si vous êtes jeune, vous avez bien d’autres raisons d’opter pour un produit de ce type. En effet, les montants épargnés chaque année sont déduits de vos revenus imposables. Non seulement vous mettez plus d’argent de côté pour demain, mais vous payez aussi moins d’impôts et économisez ici, maintenant, tous les ans.

Toute une famille à protéger

Prévoir, c’est aussi penser aux personnes qui vous sont chères. Aujourd’hui, il existe mille et une configurations familiales : couples mariés ou en concubinage, avec ou sans enfants… Malheureusement, les assurances et les caisses de pension ne tiennent pas forcément compte de la situation de chacun. En cas d’imprévu comme un accident, une maladie, voire un décès, des proches qui partagent votre existence peuvent se retrouver face à d’importantes difficultés, du jour au lendemain.

À la Vaudoise, nos produits de prévoyance couvrent tous les cas de figure. Ils peuvent par exemple être associés à des rentes d’incapacité de gain ou à une assurance décès qui permettra aux survivants de toucher un capital pour subvenir à leurs besoins.

Afin que l’âge d’or soit vraiment d’or

C’est un fait, la plupart des salariés toucheront moins de revenus à la retraite. Si les rentes des 1er et 2e piliers devraient aujourd’hui correspondre à 60 % du dernier salaire, ce n’est quasiment plus le cas en pratique. Ainsi, un homme qui gagne actuellement CHF 100’000.– de salaire brut ne touchera à sa retraite qu’à peine 53 % de son dernier salaire. En 2002, ce taux était encore de 62 %.

Mieux vaut donc planifier sa retraite au plus tôt, si possible avant 50 ans, en souscrivant un 3e pilier a pour compenser les lacunes de l’AVS et de la LPP. Le tout en épargnant et en profitant d’une fiscalité avantageuse.

Maison ou entreprise : mettez la prévoyance de votre côté

Il existe d’autres cas où vous pouvez tirer parti de nos solutions de prévoyance. Lors de l’achat d’un bien immobilier, par exemple, une assurance décès vous protège si un parent ou un conjoint venait à décéder. Vous éviterez ainsi de devoir vendre votre bien.

Il en va de même si vous avez décidé de devenir indépendant ou de créer votre entreprise. Puisque c’est à vous désormais d’assurer votre avenir, vous avez tout intérêt à choisir l’une de nos solutions de 3e pilier. Non seulement elles vous garantissent des réductions d’impôts et un revenu à la retraite, mais elles peuvent être également couplées avec une rente d’incapacité de gain. Un moyen idéal de faire face aux aléas de l’existence.  

Demandez-nous conseil

Aucune situation n’est trop complexe. Aucun âge n’est assez indiqué pour cotiser. Contactez votre conseillère ou votre conseiller et profitez d’une analyse de prévoyance gratuite et sans engagement.

Libération du paiement des primes

Avantage non négligeable : quel que soit la ou les solutions d’épargne que vous choisissez — assurance décès et rente d’incapacité de gain comprises — la Vaudoise prend en charge le versement des primes en cas d’incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. Une possibilité qui n’est pas envisageable auprès des banques. 

Droit successoral : plus de liberté pour votre prévoyance

Depuis le 1er janvier 2023, le droit successoral suisse a évolué. Désormais, le testataire peut disposer librement de la moitié de sa fortune. S’il le souhaite, il peut ainsi favoriser l’un de ses héritiers, son concubin, les enfants de son conjoint ou tout autre proche. Une évolution dans l’air du temps, qui a de grandes conséquences sur la prévoyance privée. Dès à présent, vos avoirs du pilier 3a peuvent en effet être directement versés aux bénéficiaires que vous aurez choisis – dans le respect des dispositions précises imposées par la loi – sans besoin de consulter vos héritiers directs.

Commencez à épargner aujourd'hui pour votre sécurité et celle de vos proches : se renseigner sur la prévoyance