Que la retraite paraît lointaine, n’est-ce pas ? Lorsqu’on a la vie devant soi, épargner pour ses vieux jours est rarement une priorité. Et il est vrai que si vous êtes employé, vous cotisez déjà aux prestations obligatoires du 1er pilier (AVS/AI, PC, APG et AC) ainsi qu’à celles du 2ème pilier (LPP, LAA). Il serait toutefois risqué de se contenter de ce capital. En Suisse, les rentes garanties par la prévoyance étatique et professionnelle ne font que baisser depuis 20 ans. Comme l’a montré une récente étude, entre 45 et 54 ans, le revenu brut mensuel des ménages suisses approche les 12’500 francs en moyenne ; après 65 ans, il chute à 6’900 francs, soit 55 % seulement du salaire touché auparavant !
Jamais deux sans trois
C’est là qu’intervient la prévoyance privée facultative : pilier 3a ou prévoyance individuelle liée 3a. Aujourd’hui, celle-ci est devenue indispensable pour compléter vos cotisations des 1er et 2ème piliers et ne pas voir vos revenus chuter à la retraite. Mais ce n’est pas tout : le pilier 3a présente un avantage fiscal non négligeable. En effet, les montants que vous versez chaque année peuvent être déduits de vos revenus imposables. Pour le dire simplement, opter pour une solution de prévoyance privée, c’est non seulement s’assurer plus d’argent pour demain, mais aussi payer moins d’impôts dès maintenant.
À vos marques, prêts, cotisez
Comment le pilier 3a fonctionne-t-il ? Tout d’abord, il faut choisir votre établissement financier. Vous pouvez soit vous tourner vers votre banque, en alimentant un compte épargne 3a, soit souscrire à une police d’assurance 3a.
Ensuite, vous versez vos cotisations chaque année, à votre rythme, jusqu’au plafond annuel défini par les autorités. Ce montant, qui s’élevait à 6826 francs en 2020, a été encore augmenté en 2021. Désormais, les employés ou les indépendants avec un 2ème pilier peuvent cotiser jusqu’à 6883 francs par an. C’est tout cela de gagné sur vos impôts et votre capital retraite.
La prévoyance tout en un
Vous souhaitez assurer votre avenir ? À la Vaudoise, vous profitez d’une épargne personnalisée. Notre
solution de prévoyance présente en effet l’avantage de s’adapter aux besoins de chacune et de chacun. En plus des avantages fiscaux du pilier 3a, elle vous permet d’inclure un
capital décès ou une
rente d'incapacité de gain dans votre police, pour mettre vos proches à l’abri en cas de décès ou d’invalidité. Et en cas d’incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident, la Vaudoise prend en charge les primes du contrat.
Demandez conseil à nos spécialistes et définissez avec eux la stratégie de placement qui correspond le mieux à vos envies et à votre situation. Le montant que vous verserez sera investi sur des fonds de la Vaudoise et sur un plan d’épargne garanti. Ces fonds sont gérés par les experts de la Vaudoise, ceux-là mêmes qui gèrent les investissements de notre Compagnie. Autant dire que votre futur est entre de bonnes mains.
Acheter une maison… et économiser Le saviez-vous ? Avec la stratégie IPOTECA, vous pouvez également utiliser votre police 3a pour amortir indirectement votre hypothèque. Notre solution inclut un capital décès et la prise en charge du paiement des primes en cas d’incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident. Faites appel aux experts de la Vaudoise pour définir la stratégie la mieux adaptée et, au besoin, revoir votre analyse si votre situation et vos exigences devaient évoluer. Nos solutions sont parmi les plus flexibles du marché. |
Imaginez tous les impôts que vous pourriez économiser