MERCREDI 03 AVRIL 2013

Groupe Vaudoise Assurances : bénéfice consolidé en hausse et croissance des affaires non-vie supérieure au marché suisse.

Groupe Vaudoise Assurances : bénéfice consolidé en hausse et croissance des affaires non-vie supérieure au marché suisse.
EN BREF
En 2012, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent résultat ordinaire avant impôts de CHF 152,3 millions. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de CHF 4,8 millions par rapport à l'an dernier, à CHF 122,2 millions. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 7 mai 2013 de verser un dividende de CHF 10.- par action nominative B, en hausse de 11,1% par rapport à 2011. Vaudoise Générale poursuivra également la redistribution en 2013 d'une partie de son bénéfice à ses clients.

Groupe Vaudoise Assurances : bénéfice consolidé en hausse et croissance des affaires non-vie supérieure au marché suisse.

Lausanne, le 3 avril 2013 En 2012, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent résultat ordinaire avant impôts de CHF 152,3 millions. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de CHF 4,8 millions par rapport à l'an dernier, à CHF 122,2 millions. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 7 mai 2013 de verser un dividende de CHF 10.- par action nominative B, en hausse de 11,1% par rapport à 2011. Vaudoise Générale poursuivra également la redistribution en 2013 d'une partie de son bénéfice à ses clients.

"Ce nouveau résultat remarquable a été rendu possible grâce au cumul de plusieurs éléments favorables: une croissance des affaires non-vie supérieure à la moyenne du marché suisse, une charge de sinistres et des coûts bien maîtrisés ainsi que des excellents résultats de placements dopés par des rendements positifs dans toutes les classes d'actifs " déclare Philippe Hebeisen, Directeur général.

Un excellent ratio combiné

Les primes acquises en assurances non-vie évoluent de manière positive (CHF 708,8 millions en 2012 contre CHF 682,2 millions en 2011). Toutes les branches d'assurances non-vie sont en progression. Les primes émises présentent une hausse de 3,2% dans un marché suisse qui ne croît que de 1,5%. La branche véhicules à moteur, qui constitue la branche la plus importante du portefeuille de la Vaudoise, est en hausse de 2,9%. Les assurances de personnes non-vie ont également connu une belle croissance (accidents: + 4% et maladie collective: + 5,4%). Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes), l'un des meilleurs du marché, atteint 89,2%, en légère hausse par rapport à l'an dernier (82,2%).

Progression des primes périodiques vie et retenue dans l'offre en primes uniques

Vaudoise Vie a connu une hausse de son portefeuille de produits de prévoyance à primes périodiques de 1,5% alors que le marché suisse ne progresse que de 0,4%. Le maintien des taux d'intérêt à un très faible niveau historique a par contre contraint la compagnie, comme l'an dernier, à restreindre son offre en assurances à primes uniques traditionnelles. Ces solutions à composantes d'épargne à taux technique garanti se caractérisent en effet par une forte sensibilité au risque de taux d'intérêt. La compagnie développe actuellement une nouvelle gamme de produits moins sensibles à ce risque. Vaudoise Vie a par ailleurs doté de manière importante sa provision pour garantie de taux d'intérêt. Valorlife a quant à elle retrouvé un encaissement de primes proche de sa performance habituelle après deux exercices extraordinaires influencés dans une large mesure par l'amnistie fiscale italienne.

Excellents résultats de placements

Dans le contexte économique encore instable en Europe, le Groupe a maintenu en 2012 sa politique d'allocation d'actifs principalement axée sur les revenus fixes et l'immobilier. Le Groupe a raisonnablement adapté à la hausse l'allocation en actions tout en la sécurisant contre une baisse importante des marchés. De même, le niveau de protection sur les devises reste élevé.

La performance nette des placements des comptes consolidés du Groupe pour propre compte s'élève à 3,8% en 2012, contre 3,0% en 2011. Cette progression est principalement due à la performance positive des actions et à des ventes d'obligations durant l'exercice sous revue. Les engagements dans les pays du sud de l'Europe (GIIPS) sont très modestes et représentent moins de 0,25% des actifs. Ils n'ont donc pas provoqué de perte.

En valeur marché, cette performance s'élève même à 5,7% contre 4,6% en 2011. Additionnée à la très bonne performance des actions, la baisse des taux d'intérêt a eu un impact positif sur la valorisation de nos titres obligataires et de notre portefeuille immobilier.

Solidité financière: taux de solvabilité 1 à 368%

Les fonds propres du Groupe, avant répartition du bénéfice, ont progressé de 12,7% par rapport à 2011 (CHF 1,1 milliard). Bénéficiant d'une marge de solvabilité de 368% à fin 2012, le Groupe Vaudoise Assurances a été une nouvelle fois en mesure de renforcer son assise financière. De même, le Groupe Vaudoise affiche une capacité de risque, mesurée selon le Test suisse de solvabilité (SST), bien supérieure au taux de couverture requis.

Evolution mutualiste: la preuve par l'acte

Conséquence du repositionnement mutualiste du Groupe, Vaudoise Générale a doté en 2012 un fonds de CHF 25 millions et a redistribué à ses clients fidèles l'équivalent d'un rabais de prime de l'ordre de 15%. Au vu de la qualité des résultats 2012, cette stratégie sera reconduite en 2013 par la redistribution d'une nouvelle part d'excédent de CHF 25 millions en faveur des assurances des branches RC, choses et véhicules à moteur (deuxième tranche).

Vaudoise Assurances Holding SA : dividende sur action B en hausse

Vaudoise Assurances Holding a modifié en 2012 son principe de reconnaissance des produits de ses participations. A partir de cet exercice, les dividendes des filiales comptabilisés par Vaudoise Assurances Holding correspondent aux dividendes versés au même moment par les sociétés filles, sur la base de leur résultat de l'exercice. La structure du Groupe a en outre été simplifiée en 2012 avec la remontée des participations de Valorlife, anciennement détenues par Vaudoise Générale et par Vaudoise Vie  à Vaudoise Assurances Holding SA.

Il sera proposé à l'Assemblée générale la fixation d’un dividende en hausse de 11,1% à CHF 10,00 par action nominative B. Le dividende par action nominative A augmentera également à CHF 0,20 contre CHF 0,15 en 2011. L'Assemblée se prononcera également sur le renforcement des capitaux propres de Vaudoise Assurances Holding SA, par attribution de CHF 50 millions à la réserve spéciale.

Perspectives 2013

Les efforts entrepris ces dernières années dans l'organisation du réseau d'agences, la qualité de la relation avec nos intermédiaires courtiers, la rénovation constante de notre offre de produits et services commencent à porter leurs fruits. Nous prévoyons ainsi une accélération en 2013 du  développement de nos portefeuilles nettement au-dessus de l'évolution du marché suisse dans les branches de patrimoine et de personnes non-vie. Nous veillerons attentivement ce faisant au maintien de la souscription et à l'évolution de la sinistralité si favorable ces dernières années.

Dans le domaine des assurances vie individuelles, nous miserons sur la mutation du flux de production de nouvelles affaires au profit des assurances de risque pur ou des solutions d'épargne dynamiques bénéficiant de garanties adaptées aux conditions du marché. Parallèlement, nous poursuivrons le renforcement de nos provisions  pour risque de taux d'intérêt.

Nous maintiendrons par ailleurs les principes qui sont les nôtres dans la stratégie d'allocation de nos placements.

Nous suivrons enfin avec attention l'évolution des conditions-cadres réglementaires, qui ne cessent de se renforcer, induisant une complexité accrue de nos processus et, partant, une augmentation des coûts de gestion. Dans ce contexte, la solidité des résultats et du bilan du Groupe Vaudoise Assurances nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité.

Renseignements dès 15 h

M. Jean-Daniel Laffely, Directeur général adjoint, CFO (tél. direct 021 618 85 02) est à disposition pour tout renseignement complémentaire, à l'issue des conférences de presse qui ont lieu ce jour à 9 h 30, au Premier (gare), à Zurich, et à 14 h, au siège de la Vaudoise, à Lausanne.

Le Groupe Vaudoise Assurances

Le Groupe Vaudoise Assurances, fondé en 1895, est actif dans toute la Suisse. La Vaudoise est la seule compagnie d’assurances "toutes branches" indépendante de Suisse romande et fait partie des dix plus importants assureurs du marché suisse. Elle occupe quelque 1'200 collaborateurs et une centaine d’apprentis. Les actions de Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).

Cautionary statement regarding forward-looking information

This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like “believe”, “assume”, “expect” or similar expressions. Such forward-looking statements are subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors which may result in a substantial divergence between the actual results, financial situation, development or performance of the company and those explicitly or implicitly presumed in these statements. Against the background of these uncertainties readers should not place undue reliance on forward-looking statements. The company assumes no responsibility to update forward-looking statements or to adapt them to future events or developments.