C’est la règle d’or du e-commerce. Lorsque vous faites vos achats en ligne, optez exclusivement pour les boutiques en ligne que vous connaissez, qu’on vous a recommandées et en qui vous avez confiance. Évitez aussi d’écrire le nom du site dans la barre de recherche de votre navigateur, car une simple faute de frappe pourrait vous rediriger vers un site frauduleux.
Un cadenas = un site Internet sécurisé
Notre astuce pour avoir 100% confiance : pensez à vérifier les éléments de sécurité. Un simple coup d’œil à la barre d’adresse suffit. Si l’URL ou adresse du site commence par « https » au lieu de « http », cela veut dire que vous êtes sur un site sécurisé. D’ailleurs, votre navigateur web ajoutera en général une icône de cadenas juste à côté de l’adresse. Vous pouvez alors procéder à vos achats le cœur léger.
Toute connexion Internet comporte des risques. Si la connexion ou le mot de passe que vous utilisez ne sont pas suffisamment sûrs, vos données pourraient être récupérées et utilisées à mauvais escient. Il est donc capital de suivre quelques règles pour mieux vous protéger.
Utilisez toujours une connexion sécurisée lorsque vous faites des achats en ligne ou effectuez des transactions sur vos sites d’e-banking. Évitez les réseaux publics qui pourraient ne pas être protégés.
Si vous utilisez un réseau sans fil, celui-ci doit être crypté afin que personne à proximité ne puisse récolter vos informations privées.
Si vous n’avez d’autre choix que d’utiliser un réseau Wi-Fi public pour régler vos achats, installez un VPN (réseau privé virtuel). Celui-ci cryptera les données transférées entre votre ordinateur ou votre smartphone et le serveur VPN. Ainsi, les pirates ne pourront pas les intercepter, même avec le mot de passe du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté.
Plus votre mot de passe sera compliqué, plus il sera difficile à décrypter. Pensez toujours à utiliser des mots de passe forts et uniques pour vos comptes en ligne, en veillant à alterner les majuscules et les minuscules, en utilisant des nombres et des caractères spéciaux. Dès que possible, optez pour l’authentification à deux facteurs afin d’ajouter un niveau de sécurité.
Au moment de finaliser votre achat, ne divulguez pas plus d’informations que nécessaire. Évitez à tout prix de communiquer des informations personnelles par téléphone (comme les mots de passe, les numéros de carte de crédit ou de compte bancaire), sauf si vous êtes à l'origine de l’appel. De même, ne répondez jamais à une demande non sollicitée d’informations personnelles.
Le fingerprinting et les cookies sont employés pour collecter des informations sur les utilisateurs des sites Internet, mais ils peuvent être parfois utilisés à des fins malveillantes. Tout site web est tenu de vous demander votre autorisation à les utiliser lors de votre visite.
Au moment de régler vos achats, le site vous demandera le moyen de paiement que vous privilégiez. Certains fournisseurs acceptent les paiements sur facture, mais l’immense majorité des sites web vous proposera de régler le montant par carte de crédit, débit ou via PayPal. Alors, pour quel moyen opter ?
Plutôt que les cartes de débit, choisissez le paiement par carte de crédit ou PayPal. Vous bénéficiez ainsi d’une sécurité supplémentaire et d’une protection accrue en cas de fraude.
Alternativement, vous pouvez également recourir à une carte de débit ou de crédit virtuelle. Ces nouveaux services remplacent les cartes physiques traditionnelles. Vous êtes ainsi mieux protégé, car les détails réels associés à votre compte de paiement sont masqués.
SMS frauduleux d’un numéro inconnu vous invitant à cliquer sur un lien, e-mail d’hameçonnage (phishing) ressemblant à s’y méprendre à l’e-mail d’une entreprise ou institution bien connue... Aujourd’hui, les cyberattaques se multiplient. Voici quelques règles à suivre pour rester sur vos gardes.
Après la prévoyance, il reste également la surveillance. Voici nos conseils pour être sûr de ne pas avoir été victime d’une fraude.
Une hausse de 31,5% par rapport à l’année précédente.
(Source)
Chaque année, le nombre d’attaques de ransomware ne cesse d’augmenter.
(Source)
Soit plus de 37’700 attaques par heure !
(Source)
Et ces chiffres ne concernent que 10 pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les États-Unis, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
(Source)
Nos conseillères et nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions, vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation et réaliser une offre personnalisée.