Avant de créer votre association, commencez par passer en revue les exigences légales liées à ce type d’entité juridique.
Selon la loi, une association est un regroupement personnes qui partagent un but non lucratif commun, comme des activités sociales, artistiques, ou culturelles. Pour en savoir plus, consultez les articles 60 à 79 du Code civil suisse (CC).
Vous connaissez à présent les grandes lignes de la loi. C’est l’heure de vous lancer. Voici les étapes à suivre pour créer votre organisation :
Qui a le droit de faire partie d’une association ? A priori, toutes les personnes physiques et morales intéressées par ses activités, à moins que les statuts ne le stipulent autrement. On fait la distinction entre les membres fondateurs, les membres du comité et les membres ordinaires.
Les membres ont le droit de vote et d’élection. Il.elle.s peuvent participer aux assemblées générales, exprimer leur opinion, ou encore demander à discuter un objet en particulier. S’ils le souhaitent, ils peuvent contester les décisions et consulter le livre des comptes. Par ailleurs, ils peuvent utiliser les installations et les services de l’association.
En contrepartie, les membres doivent respecter les statuts de l’association. Ils sont tenus de régler leurs cotisations, à moins que les statuts ne prévoient des exonérations. Enfin, ils sont tenus de participer aux assemblées et de voter les décisions les plus importantes.
En Suisse, les associations sont ouvertes à toutes et à tous, citoyen.ne.s suisses ou non, résidant en Suisse ou à l’étranger. Il est cependant préférable qu’au moins un membre du comité soit domicilié en Suisse, surtout si l’association est active au niveau international.
Une fois votre association créée, il y a un certain nombre d’étapes à suivre pour la faire fonctionner :
N’hésitez pas à consulter un expert ou un conseiller juridique pour vous aider dans vos démarches.
Qu’il s’agisse d’une soirée de gala, d’un concert caritatif ou d’un stand lors d’une manifestation, organiser un événement est un moyen idéal de sensibiliser le public à votre cause, de collecter des dons ou d’acquérir de nouveaux soutiens. Attention cependant : tout événement comporte des risques et des responsabilités.
Pour couvrir les dommages ou accidents qui pourraient survenir lors de la manifestation, assurez-vous d’être au bénéficie d’une couverture adéquate. Si cela n’est pas le cas, la conclusion d’une assurance RC manifestations spécifique est recommandée.
Si vous organisez des événements, vous êtes également tenus de respecter certaines obligations légales. Par exemple, si vous collectez ou distribuez des fonds à l’étranger à des fins caritatives, religieuses, culturelles, éducatives ou sociales, vous devrez vous inscrire au préalable au registre du commerce suisse.
Elles sont actives dans une très grande variété de domaines, du sport à la culture, de la politique aux sciences, sans oublier la bienfaisance.
Un chiffre qui montre à quel point les associations sont ancrées dans la vie sociale.
Un pourcentage largement supérieur à la moyenne européenne (19,3 %).
Les femmes s’engagent davantage dans les conseils de parents, les communautés religieuses et les organisations socio-caritatives. Les hommes privilégient les associations sportives, les associations culturelles et de défense d’intérêts.
Suivent les organisations religieuses et les associations de défense d’intérêts (20 % chacune).
Nos conseillères et nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions, vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation et réaliser une offre personnalisée.
Sources:
Observatoire du bénévolat en Suisse. (2020). Seismo Verlag - Éditions Seismo - Seismo Press.
Office Fédéral De La Statistique. (2020). Participation sociale et culturelle.
PostFinance. (2019). Vous souhaitez créer une association? Voici un inventaire des principaux points à observer