Vous l’avez sûrement lu et relu : en Suisse, on manque aujourd’hui cruellement de main-d’œuvre qualifiée. Les meilleurs talents se font rares, il est donc essentiel de soigner votre image et de mettre en place des actions concrètes pour les recruter. Voici quelques conseils pour aider votre entreprise à se distinguer.
Soignez votre image de marque.
Renforcez votre présence en ligne.
Partagez du contenu intéressant sur les réseaux sociaux.
Interagissez avec votre communauté.
Intégrez les meilleures plateformes de recrutement.
Rédigez des offres d’emploi claires et attrayantes.
1. Avant de recruter
Préparez votre site Web
Préparez un contenu dédié au recrutement
Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux
Créez des offres d’emploi attrayantes et informatives
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Informez les candidats
Depuis la pandémie, le home office est un mode de travail de plus en plus privilégié. Ce nouveau modèle comporte des avantages pour l’employeur comme pour l’employé, mais il a aussi ses inconvénients et ses contraintes. Avant de prendre votre décision, voici des arguments pour vous faire une meilleure idée.
Employer des collaboratrices et des collaborateurs comporte un certain nombre d’obligations et de responsabilités. Accidents, allocations, prévoyance, il est essentiel que vos employés soient assurés et disposent d’un plan de retraite adapté.
En Suisse, toutes les questions liées à la législation et aux conditions de travail sont régies par le Code des Obligations. Dans certains secteurs d’activité s’ajoute une Convention collective de travail (CCT), qui tient compte des spécificités du métier en question. Vous prévoyez d’engager des employés ? Voici les principales règles à respecter.
Horaires de travail
La durée maximale de travail par semaine est de 45 ou 50 heures selon votre secteur d’activité.
Repos et vacances
Vos employés ont droit à des pauses, des jours de repos hebdomadaires et des vacances annuelles payées.
Paiement des salaires
Les salaires doivent être payés au moins une fois par mois.
Salaire minimum
S’il n’y a pas de salaire minimum légal en Suisse, il arrive qu’un seuil minimal soit défini dans certains cantons et par certaines CCT.
Cotisations
Les employeurs sont tenus de participer aux cotisations d’assurances sociales de leurs employés.
Contrat de travail
Le Contrat individuel de travail définit clairement les termes du poste : description du rôle, salaire, horaires, période d’essai et conditions de résiliation.
Pour en savoir plus sur la législation suisse en matière de travail, rendez-vous sur le site officiel de la Confédération.
Un chiffre en constante évolution depuis 2015.
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C’est ce que révèlent des chiffres du deuxième trimestre 2023. Dans le secteur secondaire, ce taux grimpe même à 50,9%.
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Au total, 99'577 personnes étaient inscrites au chômage l’année dernière, soit près d’un tiers de moins qu’en 2021.
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Soit une augmentation de 5,9 % par rapport à 2022.
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Autrement dit, l’image de votre entreprise est un critère clé pour vos futurs candidats.
(Source)Nos conseillères et nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions, vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation et réaliser une offre personnalisée.