Vous avez l’intention d’acquérir un logement. Mais où habiter ? Pour choisir votre nouveau lieu de résidence, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout dépend bien entendu de votre situation personnelle : famille, travail, relations sont autant d’éléments qui entreront en jeu. Si vous êtes prêt à vous déplacer, les coûts peuvent également avoir leur importance. Voici trois questions à se poser pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Quels sont vos besoins et priorités ?
Où auriez-vous envie d’habiter ?
Combien coûtent les logements dans la région concernée ?
Pour vous aider dans votre choix, utilisez des outils de recherche en ligne. Consultez des sites immobiliers et des cartes interactives pour identifier les zones qui correspondent à vos critères. Faites également appel à des professionnels. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’agents immobiliers ou de courtiers pour vous accompagner dans votre recherche et vous conseiller sur les zones géographiques les plus adaptées à vos besoins.
Acquérir un nouveau logement est un processus de longue haleine. De la situation géographique au type de bien immobilier, du financement au déménagement, il y a d’innombrables aspects à étudier. Rassurez-vous. Voici, en quelques étapes clés, comment vous y retrouver et planifier votre achat en toute sérénité.
Identifiez un type de logement et définissez votre budget.
Commencez la recherche.
Faites une offre.
Demandez un prêt hypothécaire.
Signez l’offre de prêt.
Signez l’acte authentique de vente.
Organisez des travaux si nécessaire.
Souscrivez une assurance bâtiment privé.
Signalez votre changement d’adresse.
Installez-vous.
Avec un prix moyen au mètre carré de CHF 8'110.–, il est rare de pouvoir acheter son logement comptant, sans avoir recours à une formule de financement.
Le prêt hypothécaire est le moyen de financement privilégié pour l’achat d’un bien immobilier. Ce crédit est accordé soit par des banques, soit par des assurances. Celles-ci prêtent généralement jusqu’à 80 % de la valeur du logement, sous réserve que vous disposiez des revenus nécessaires. C’est à vous de fournir au minimum les 20 % restants : c’est ce qu’on appelle les fonds propres.
Lors d’une demande de crédit, il faut aussi tenir compte des taux d’intérêt. Ceux-ci varient en fonction de l’institution financière et des conditions du marché. Taux fixe ou hypothèque Saron (taux variable), votre conseillère ou votre conseiller sauront définir avec vous la stratégie à adopter.
Premier et deuxième rang, quelle différence ?
En Suisse, il existe deux types d’hypothèques. L’hypothèque de premier rang couvre l’emprunt dans son ensemble. En cas de vente du bien immobilier, c’est la première à être remboursée. Elle est généralement accordée jusqu’à concurrence de 66 % de l’investissement.
Les 14% restants sont financés par une hypothèque de deuxième rang, Complémentaire de la première, Elle doit être remboursée dans un délai de quinze ans.
Vous voulez évaluer votre capacité financière ? Utilisez notre calculateur en ligne pour vous faire une meilleure idée du type de logement que vous pouvez acheter.
Au-delà du prêt hypothécaire, il faut tenir compte d’un certain nombre de frais lors de l’achat de votre logement. Certains sont couverts par vos fonds propres au moment de l’acquisition. D’autres, comme les frais accessoires, seront à payer au fil des ans.
Frais d’acquisition
Frais de courtage
Frais de financement
Frais d’entretien et de rénovation
Frais accessoires
Parfois, on souhaite acheter un bien immobilier non pas pour l’habiter, mais pour le louer et en obtenir un revenu régulier à long terme. Investir dans l’immobilier est une bonne idée. Ce placement est plus sûr par rapport à d’autres produits financiers plus risqués, comme les fonds de placement ou les actions. Et contrairement à des produits d’épargne, il offre en général un retour sur investissement plus intéressant. Vous avez envie d’investir dans la pierre ? Voici quatre règles d’or à suivre pour faire fructifier votre placement.
Genève et Zoug sont les cantons où ce prix est le plus élevé, le Jura celui où il est le plus bas.
Source: Comparis
Ce taux, en légère hausse par rapport aux années précédentes, est parmi les plus bas observés en Suisse.
(Source)
La hausse a été de 1,7% au cours des 12 derniers mois.
(Source)
C’est l’un des taux les plus bas d’Europe.
Source : Hellosafe
Nos conseillères et nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions, vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation et réaliser une offre personnalisée.