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Dans une économie de marché imposant une grande productivité, les entreprises engagent parfois des mesures drastiques, de la fermeture ou délocalisation de sites, à la stagnation budgétaire et salariale. Ces changements font courir le risque de divorces professionnels avec certains collaborateurs incapables de s’adapter aux exigences des reconfigurations. Il en est de même pour les employés qui ne répondent plus aux qualifications du poste. Généralement, il ne reste pour ces personnes que le déplacement, le licenciement ou le départ volontaire.
En qualité d’assureurs perte de gain, nous constatons qu’un arrêt de travail est souvent envoyé immédiatement après la lettre de licenciement ; dès lors, l’entreprise ne devrait-elle pas envisager ses restructurations et les départs qui en découlent, avec le support de spécialistes du changement ? L’employé ne pourrait-il pas bénéficier d’un accompagnement dans sa transition de carrière, en particulier lorsqu’il s’agit d’un collaborateur de longue date ?
Une politique de communication transparente est utile et nécessaire : objectifs non atteints, engagement et motivation dégradés, comportements inappropriés : des messages clairs et précis doivent être adressés aux personnes concernées. Mais il faut le savoir : gérer ce genre de situation demande une compétence managériale spécifique.