Absentéisme

Le rôle primordial des managers de proximité

D’une entreprise à l’autre, à structure et caractéristiques égales, il n’est pas rare de constater d’importantes diffé- rences dans le bien-être et la productivité des équipes. La plupart du temps, ce clivage a moins de rapport avec les chiffres du bilan qu’avec l’existence d’une véritable politique de santé intégrée à la culture de l’entreprise. Un atout supplémentaire y apparaît aussi : le management de proximité. L’équation est simple : une bonne gestion de la santé favorise le climat social, le bien-être psychologique des collaborateurs, la diminution du turnover et du taux d’absentéisme ; avec, pour béné- fice commun, plus de fiabilité, de motivation, d’engagement et de succès, et in fine l’opportunité de faire émerger une marque employeur de référence. Le manager de proximité est un interlocuteur dédié à la sécurité et à la santé des collaborateurs, indépendamment des impératifs de production. Cette fonction est essentielle à la vision contemporaine de l’entreprise intégrant l’épanouissement personnel, la reconnaissance des difficultés individuelles, la réintégration harmonieuse des salariés atteints par la maladie ou ayant subi un accident, le besoin de liberté et la responsabilisation.

On ne s’improvise pas manager de proximité. Une formation est nécessaire pour l’instauration d’une organisation de qualité et d’une relation de confiance conduisant à une meilleure maîtrise de l’absentéisme, avec la notion de santé comme unique corollaire de la réussite. C’est ce que vous propose la Vaudoise, en collaboration avec ISMAT, spécialiste des dispositifs managériaux et du développement des compétences collectives.

Que propose la Vaudoise ?

Notre partenaire ISMAT, socié- té spécialisée dans la gestion des absences de courte et de longue durée, propose des formations dans le domaine.